top of page

Rééducation Périnéale à Lescar

Séance de kinésithérapie
100% remboursée sous ordonnance

concept-systeme-reproducteur-feminin-vue-dessus.jpg

Rééducation périnéale 

Le périnée, c'est quoi  ?

Le périnée ce n'est pas un muscle MAIS un ensemble de pleins de petits muscles, tissus, ligaments, fascias. Cet ensemble de petits muscles forme un losange en s'accrochant sur le pubis, les ischions et le coccyx. Leur rôle est de fermer le bas du bassin un peu comme une toile de parachute.

Quand faut-il consulter un professionnel ?
À n'importe quel moment de sa vie !

À n'importe quel âge, que vous ayez des enfants ou non, que vous soyez sportive ou non, il faut se tourner vers un professionnel qui saura résoudre vos problèmes liés au périnée.

Fuites urinaires

1 femme sur 5 souffre de fuite urinaire pendant un éternuement.

Il existe 3 types de fuites urinaires : par urgenterie (impossibilité de se retenir), à l'effort (tousser, éternuer ou encore faire du sport) ou les deux !

Constipation

Un périnée faible peut être à l’origine de problèmes de douleurs abdominales dues à la constipation « basse » ou « terminale ». Ce symptôme est à prendre au sérieux. Il s’accompagne de fuites urinaires et d’incontinence anale.

Douleurs pelviennes

Au moment de l'ovulation, des règles ou encore d'un rapport sexuel, toute douleur est anormale ! 

Les causes peuvent être multiples : un périnée trop musclé ou encore des adhérences tissulaires.

Grossesse

Le poids du bébé sollicite les muscles du périnée durant la grossesse. La relaxine est une hormone qui assouplit les muscles et ligaments en vue de l’accouchement.

Tout cela entraîne une diminution de la capacité du périnée.

ombres

Comment se déroule une séance
de rééducation périnéale  ? 

L'interrogatoire

Nous faisons d'en un premier temps connaissance. Je vais vous poser des questions pour me permettre de connaître et comprendre les symptômes.

Le bilan manuel

Je vous examine pour tester la tonicité des muscles du périnée grâce à un toucher vaginal.

Technique de soin

En fonction de votre bilan périnéal, différentes techniques de rééducation peuvent être proposées.

  • Comment savoir si j'ai besoin de rééducation périnéale ?
    Pour savoir, si vous avez besoin de rééducation vous pouvez les questions suivantes : Est-ce qu'il m'arrive de perdre quelques gouttes d’urine lorsque j'éternue, je tousse, je saute ou lorsque je fait une activité physique ? Est-ce qu'il m'arrive de devoir courir en urgence aux toilettes, tellement l’envie de faire pipi est pressante ? Est-ce qu'il m'arrive d’avoir la sensation de ne pas pouvoir retenir un gaz ou une envie de faire pipi ? Est-ce qu'il m'arrive d’avoir une douleur ou au contraire une perte de sensibilité lors des rapports sexuels ? Est-ce qu'il m'arrive de ressentir une pesanteur ou lourdeur dans le bas ventre ou comme une boule dans le vagin ? Est-ce qu'il m'arrive d'éviter de sortir de chez ou de pratiquer une activité par peur d’avoir une fuite ? Est-ce qu'il m'arrive d'avoir l’impression que ma vessie ne s’est pas bien vidée après avoir uriner ? Est-ce qu'il m'arrive d'avoir besoin de pousser pour évacuer les selles ou pour faire pipi plus rapidement ? Est-ce qu'il m'arrive d'avoir l’impression que de l’eau ou de l’urine s’écoule de ton vagin en sortant du bain ou de la piscine ? Si la réponse à la plupart de ces questions est "OUI", alors vous avez certainement besoin d'une rééducation périnéale. Vous pouvez consulter Marie Constantin qui effectura un bilan périnéale.
  • Quels sont les différentes techniques de soins ?
    Le travail manuel : Il se fait par toucher vaginal ou rectal. C'est le moyen d'évaluer votre périnée, de vous aider à corriger votre contraction et le faire travailler sans solliciter les fessiers, rentrer le ventre ou bouger les épaules. L'éléctrostimulation avec sonde : Cette technique permettra selon l'indication de gagner en force musculaire ou encore de calmer votre vessie trop pressée. La sonde se positionne dans le vagin. Cette sonde prescrite par le médecin ou le kiné, est remboursée et facilement trouvable en pharmacie. Le Biofeedback : Avec ce système, la sonde utilisée pour la stimulation du périnée est reliée avec un appareil de rééducation qui permet de visualiser les contractions sous forme de courbes. Grâce à cette technique vous pourrez corriger vos contractions et mesurer votre progression de façon ludique. Le verrouillage périnéal à l'effort : Couché et debout, il consiste à apprendre à serrer son périnée avant de faire un effort ponctuel. Cet exercice prépare aux efforts de la vie courante. Le travail postural : Il est fondamental chez les patientes souffrant de fuites urinaires à l'effort, ou encore de douleurs chroniques périnéales. Le travail abdominal en profondeur : Le travail hypopressif facilite le placement des organes et la récupération du tonus musculaire et du plancher pelvien.

Vous avez encore des questions ?

bottom of page