Kinésithérapie en sénologie à Lescar
Séance de kinésithérapie
100% remboursée sous ordonnance
Cancer du sein,
kinésithérapeute votre allié
Le cancer du sein et les traitements qu'il apporte sont des épreuves difficiles dans la vie d'une femme. Les séances de kinésithérapie peuvent être très utiles physiquement et psychologiquement pendant et après une maladie. En effet, des interventions telles que la radiothérapie ou la chirurgie du cancer du sein entraînent diverses douleurs et inconforts que la rééducation peut corriger efficacement.
A quelle étape de mon traitement consulter ?
À n'importe quel phase de votre traitement !
Le cancer du sein est une affection de longue durée (ALD). Pendant les cinq ans suivant la maladie, la kinésithérapie est donc prise en charge intégralement par la Sécurité Sociale.
De manière précoce
Mise en place de manière précoce après la chirurgie et visant à masser la cicatrice et à mobiliser le(s) membre(s) touché(s) permet de : limiter la gène fonctionnelle, diminuer les douleurs, éviter les barrages circulatoires et améliorer la cicatrisation.
En traitement
Les effets indésirables du traitement créent un cercle vicieux où la fatigue et les douleurs entrainent l’inactivité, des raideurs, une prise de poids, une baisse de moral, … Cela affecte la qualité de vie de la personne malade considérablement.
En reconstruction
Avant la chirurgie, des massages et des étirements peuvent aider à la pose de l'implant. Après la reconstruction, les séances de kinésithérapie se concentrent sur la mobilité de l'épaule et les techniques manuelles douces pour améliorer la circulation.
En rémission
Le kiné joue un rôle important dans le réapprentissage du mouvement et la réadaptation physique en vue de reprendre les activités quotidiennes et de renouer progressivement avec l'activité physique selon ses capacités.
Des solutions pour vos douleurs existent !
Les cicatrices
Les séances pour traiter les cicatrices sont administrées plusieurs semaines après la chirurgie. En effet, pour que le traitement soit efficace, il faut que la cicatrice ne soit plus enflammée.
Lymphoedème
Il est fréquent de souffrir d'un lymphoedème du membre supérieur après une chirurgie du cancer du sein. La principale technique employée par le kinésithérapeute pour le traitement du lymphoedème est le drainage lymphatique manuel.
Capsulite rétractile
C'est une inflammation de la capsule articulaire de l’épaule. Les séances visent à réduire la douleur, puis retrouver une bonne amplitude articulaire.
-
Comment savoir si j'ai besoin de rééducation périnéale ?Pour savoir, si vous avez besoin de rééducation vous pouvez les questions suivantes : Est-ce qu'il m'arrive de perdre quelques gouttes d’urine lorsque j'éternue, je tousse, je saute ou lorsque je fait une activité physique ? Est-ce qu'il m'arrive de devoir courir en urgence aux toilettes, tellement l’envie de faire pipi est pressante ? Est-ce qu'il m'arrive d’avoir la sensation de ne pas pouvoir retenir un gaz ou une envie de faire pipi ? Est-ce qu'il m'arrive d’avoir une douleur ou au contraire une perte de sensibilité lors des rapports sexuels ? Est-ce qu'il m'arrive de ressentir une pesanteur ou lourdeur dans le bas ventre ou comme une boule dans le vagin ? Est-ce qu'il m'arrive d'éviter de sortir de chez ou de pratiquer une activité par peur d’avoir une fuite ? Est-ce qu'il m'arrive d'avoir l’impression que ma vessie ne s’est pas bien vidée après avoir uriner ? Est-ce qu'il m'arrive d'avoir besoin de pousser pour évacuer les selles ou pour faire pipi plus rapidement ? Est-ce qu'il m'arrive d'avoir l’impression que de l’eau ou de l’urine s’écoule de ton vagin en sortant du bain ou de la piscine ? Si la réponse à la plupart de ces questions est "OUI", alors vous avez certainement besoin d'une rééducation périnéale. Vous pouvez consulter Marie Constantin qui effectura un bilan périnéale.
-
Quels sont les différentes techniques de soins ?Le travail manuel : Il se fait par toucher vaginal ou rectal. C'est le moyen d'évaluer votre périnée, de vous aider à corriger votre contraction et le faire travailler sans solliciter les fessiers, rentrer le ventre ou bouger les épaules. L'éléctrostimulation avec sonde : Cette technique permettra selon l'indication de gagner en force musculaire ou encore de calmer votre vessie trop pressée. La sonde se positionne dans le vagin. Cette sonde prescrite par le médecin ou le kiné, est remboursée et facilement trouvable en pharmacie. Le Biofeedback : Avec ce système, la sonde utilisée pour la stimulation du périnée est reliée avec un appareil de rééducation qui permet de visualiser les contractions sous forme de courbes. Grâce à cette technique vous pourrez corriger vos contractions et mesurer votre progression de façon ludique. Le verrouillage périnéal à l'effort : Couché et debout, il consiste à apprendre à serrer son périnée avant de faire un effort ponctuel. Cet exercice prépare aux efforts de la vie courante. Le travail postural : Il est fondamental chez les patientes souffrant de fuites urinaires à l'effort, ou encore de douleurs chroniques périnéales. Le travail abdominal en profondeur : Le travail hypopressif facilite le placement des organes et la récupération du tonus musculaire et du plancher pelvien.